MORTY, JESTHER, FORD ET TEAMSTER : LE MEILLEUR POUR LA FIN
Ces taureaux, dont les premiers fils sont connus depuis un an ou deux, voient les fins de série relever le niveau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
GLOBALEMENT DÉCEVANT, MORTY A RÉSERVÉ UNE BONNE SURPRISE pour la fin. Avec un très bon potentiel laitier et une morphologie solide, ce père à taureaux avait su faire oublier ses faiblesses dans les taux et les fonctionnels. On comptait sur les accouplements pour corriger. Cela a rarement fonctionné. Mais avec Umbroglio, Gènes Diffusion parvient à un bon résultat en jouant la carte Lorak. À 145 points d'Isu, ce taureau sort exceptionnel en mamelle : notée 2,5 en synthèse, elle offre un bon ligament (1,3), peu de volume (1,9) et de solides attaches (1,7 à l'avant, 2,5 à l'arrière). Les membres sont bons (1,7), de même que le potentiel laitier (947 kg) avec des index négatifs dans les taux (- 0,8 enTP et - 2,4 en TB). Rien à dire non plus sur les fonctionnels (0,5 en cellules, 0,2 en fertilité et 1,1 en longévité).
Un mot aussi sur le meilleur fils de Jesther, Thoiry (Tugolo), sorti tardivement chez Gènes Diffusion. Avec cinquante-huit filles, il confirme les premiers index sortis en avril, même s'il perd 6 points d'Isu à 163. Ce laitier (1 030), relativement neutre dans les taux (0,4 en TP, - 0,2 en TB), est intéressant en cellules (0,8) avec une vitesse de traite normale (0,2). La mamelle est bonne dans les attaches (1,3 et 1,8) et peu volumineuse (0,9). Il faudra être vigilant sur l'équilibre (- 0,5). Le format est normal (0,2). On appréciera également les membres à 1,3.
Dans la série des fils de Ford aussi, le meilleur a su se faire attendre. Certes, Tuffiac (Addison) reste au plus haut dans le classement Isu à 173 points, contre 175 il y a un an. Mais Tinny, un petit-fils de Corky, connaît lui aussi une bonne évolution. Dynamis l'a inscrit à son catalogue l'an dernier alors que ses trente-neuf filles ne suffisaient pas pour atteindre le seuil FGE. Depuis, il est passé de 150 à 155 points d'Isu, confirmant ses atouts. Équilibre en production (713 kg de lait, 0,7 en TP, 2,7 en TB), il améliore la résistance aux mammites (1,4) et la vitesse de traite (0,6). Toutes les notes de format frisent ou dépassent 2. La mamelle (1) est supérieure à celle de Tuffiac, avec des notes positives sur la plupart des postes. Les membres sont corrects pour cette origine : 1,2 en locomotion malgré un talon peu épais (- 0,6). On regrette le point faible en fertilité (- 0,4). On trouve aussi deux nouveaux fils de Teamster dans les catalogues. Souvenez-vous d'Unel Team, sorti chez Créavia l'an dernier à 157 points d'Isu. Toujours en service, il est tombé à 135 aujourd'hui avec 99 filles. S'il a progressé dans les taux et la morphologie, il a reculé en lait et en cellules. Amélis mise néanmoins sur Teamster comme père à taureaux et propose deux de ses fils. Utaik (Jesther) est à 138 points d'Isu avec 73 filles, contre 145 en février avec 12 filles de moins. Le montage génétique est intéressant et ce taureau dispose d'un bon potentiel en morphologie (2,1 en synthèse). Ses filles sont grandes (1,9), larges (1,2 à l'avant et 1,8 à l'arrière) et profondes (1,4). Tous les postes de mamelle sont positifs, à l'exception des trayons un peu courts (- 1,4), pour une note de synthèse à 2. La traite est rapide (1,8), ce qui n'empêche pas une bonne résistance aux mammites (0,7). Le gros point faible réside dans les membres, négatifs sur tous les postes dont la locomotion (- 0,7).
BIEN CHOISIR LES SUPPORTS POUR LES FILS DE TEAMSTER
Le deuxième, Varais, également petit-fils de Jesther, reste en dessous du seuil FGE avec 36 filles. Il pointe à 158 d'Isu. La mamelle est bonne dans le volume (1,9) et les attaches, mais le ligament manque de solidité (- 0,6). Lui aussi améliore à la fois les cellules (1,4) et la vitesse de traite.
Le profil est intéressant en production (604 kg à 0,8 de TP et 2 de TB). Les défauts de morphologie restreindront les possibilités d'utilisation : - 0,6 en largeur de poitrine, - 0,6 en membres et locomotion, - 0,6 encore dans l'inclinaison du bassin. Soulignons que d'autres fils de Teamster n'ont pas été mis en service malgré des Isu supérieurs à 140. Ils manquent notamment de capacité et de largeur.
Utaik, un bon Teamster Avec du format, une bonne résistance aux mammites, couplée à une traite rapide, et un pedigree peu commun, Utaik trouvera sa place sur des vaches solides en membres.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :